dpistructure.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

LE BIM : L’AVENIR DE LA CONSTRUCTION

Depuis 2000, DPI développe une grande partie des projets qui lui sont confiés via un outil numérique partagé en 3D :
le BIM.

(Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment).

Le BIM est une méthode de travail qui permet d’optimiser la conduite d’un projet constructif  grâce à une maquette numérique en 3D alimentée par l'ensemble des flux d’informations entre les intervenants sur le projet.

Il s’agit d’un logiciel de gestion et de production de données du bâtiment, tout au long de son cycle de vie, permettant de capitaliser les informations à chaque étape du processus de construction (calculs énergétiques, dimensionnements chauffage, climatisation etc.).

Promu par l’Union Européenne dans la directive 2014/24/UE sur la passation des marchés publics et au cœur du plan de transition numérique du bâtiment, le BIM est plus que jamais considéré comme un relais de développement par les entreprises du BTP.

Les chefs de projets DPI, par leur maîtrise du BIM, sont des partenaires privilégiés des entreprises en phase d’exécution.

A la demande des syndicats des architectes ou des éditeurs de logiciels,  DPI participe régulièrement à des conférences sur le thème de l’utilisation des logiciels adaptés au BIM, afin de faire partager son expérience à un public d’architectes et de fabricants.

Les logiciels BIM utilisés par DPI

  • ALLPLAN BIM
  • REVIT BIM
  • Plateforme BIM
  • Plateforme A360
  • SOLIBRI
  • TEKLA

Le BIM en vidéo